Automatisation de pièces lourdes avec une solution standard

Automatisation de pièces lourdes avec une solution standard

L’automatisation de palettes et de pièces de 500 kg sur une ou plusieurs machines est désormais possible en standard avec le Robot ERD 500 (Erowa Robot Dynami). Déjà les premières applications pour le secteur aéronautique en France font l’unanimité pour les gains apportés par EROWA ERD 500 et aussi pour sa capacité à répondre à l’accroissement des volumes exigé par les donneurs d’ordres du secteur.

Ce robot sans équivalent pour le transfert de charges lourdes ou encombrantes convient pour une implantation mono ou multi-machines. Il dessert jusqu’à 8 machines et demeure le pivot d’une installation évolutive. Sa modularité  permet de passer d’une solution fixe à une solution sur rails et inversement, au gré des différentes utilisations qui lui seront demandées dans les nombreuses années d’exploitation. Malgré cela, sa taille de construction est restée compacte.

G6_B-bridage_piece

Un acteur majeur pour la rentabilité des machines de grandes capacités

La préparation des pièces en temps masqué, la réduction des temps technologiques et du parcours de la pièce, de même que l’utilisation, en heures productives, du potentiel de 8 760 heures annuelles disponibles sur une machine « lourde », ouvrent un champ d’amélioration de compétitivité très important pour un investissement limité. Dans le contexte d’une fabrication de pièces de grandes dimensions, le faible coût d’acquisition du robot standard ERD 500 au regard du montant horaire d’usinage facturable offre un retour sur investissement sur le très court terme.

Cet équipement multi process de dernière génération dispose d’un environnement logiciels facilement intégrable offrant la sécurisation des opérations, la traçabilité, le pilotage et suivi en production qui satisfait aux exigences de sécurité, productivité et rentabilité. Il propose une gestion de l’information très  intuitive et compréhensible pour l’opérateur de la machine et s’adapte aux configurations de l’atelier et de son ERP.

Une ergonomie dédiée au transfert de charges importantes

G6_C-alimentation-piece-robot

Avec une portée de bras pouvant atteindre 2,30 m et une cinématique dans tous les sens, ERD 500 est taillé pour bâtir autour d’une machine (neuve ou ancienne) une cellule autonome optimisée. Il en est de même pour une production en ligne de la pièce brute à la pièce finie, tout process, contrôle, marquage et nettoyage inclus.

EROWA réalise des installations fixes sur pivot ou linéaires sur rails. Ce robot pensé et réalisé pour une automatisation « intégrale »,  s’adapte aux configurations machines et atelier avec un environnement magasins de stockage de type rotatif ou à étagères totalement flexibles. Son système de préhension autorise l’utilisation de différents standards de palettes et de pinces

Un environnement conçu pour la performance

Associé à un très large univers d’équipement pour le travail en pièces unitaires ou de séries, cet équipement offre un pack de solutions d’optimisation des moyens et de l’organisation globale de la production pour réduire les coûts et les délais, augmenter la production et la qualité, améliorer la fluidité des encours et la rentabilité opérationnelle de l’atelier.

L’environnement de Robot Dynamic ERD 500  se structure à la demande pour satisfaire les industries aéronautique, des biens d’équipement, transport, énergie, plasturgie et mécanique générale de précision.

pdfTélécharger l’article de presse (270 Ko)

Autres articles conseillés

En savoir plus >