L’atelier 4.0 pour tous

RobotSix complète très bien l’offre Erowa avec un robot polyarticulé 6 axes de grande capacité et d’une très bonne flexibilité. Il simule ici le chargement d’une palette de la gamme sur une machine à mesurer, faisant également partie de l’offre du constructeur.

L’atelier 4.0 pour tous

Peu de robots polyarticulés peuvent revendiquer la desserte jusqu’à 30 machines et autres stations. Avec celui présenté lors d’Industrie Paris, le constructeur suisse veut dépasser les limites et cherche avant tout à répondre aux exigences d’une organisation de production en mode Lean. Pour tous les ateliers.

Du brut à l’expédition en passant par les phases débit matière, préparation, usinage, nettoyage, contrôle et conditionnement le nouveau robot d’Erowa assure l’ensemble des fonctions de transfert et préparation. Baptisé RobotSix, il est présenté comme six fois plus agile que ses congénères, en tout cas de la génération précédente. La capacité du constructeur à proposer également l’ensemble des modules de préhension de pièces, de tables de fixation, de systèmes de contrôle le positionne différemment sur ce marché. A la fois constructeur et force de proposition pour l’intégration totale des mécaniques et automatismes reliant les machines entre elles, Erowa amène RobotSix sur le marché avec une offre véritablement globale. Il vient aussi compléter la large gamme de robots Scara et cellules autonomes du constructeur, capables de charges de 80 kg jusqu’à 500 kg.

Avec RobotSix, Erowa se positionne aussi comme un partenaire global des constructeurs et importateurs de machines-outils, désireux de proposer une offre clefs en mains pour les ateliers 4.0. Un prochain reportage montrera les possibilités offertes, ainsi que les gains qui en découlent.

Avec RobotSix, Erowa se positionne aussi comme un partenaire global des constructeurs et importateurs de machines-outils, désireux de proposer une offre clefs en mains pour les ateliers 4.0. Un prochain reportage montrera les possibilités offertes, ainsi que les gains qui en découlent.

RobotSix, à l’aise pour gagner des heures

L’aisance de RobotSix dans l’espace, selon 6 axes, lui donne toute facilité pour satisfaire le chargement/déchargement des machines, quel qu’en soit l’accès. Un jeu de pinces de préhension lui permet de saisir une pièce brute, de transférer une palette pièce (jusqu’à 130 kg) d’une machine à un autre poste et, si nécessaire, d’apporter sa contribution à la gestion d’outils…
RobotSix Erowa est à son aise sur des applications de petite et moyenne série ou unitaire. Il peut assurer le chargement de pièces en lots mélangés, tout en conservant néanmoins un processus automatique. Conçu pour évoluer sur base fixe ou sur rails et desservir jusqu’à 30 machines ou stations, RobotSix Erowa complète la gamme Erowa pour la gestion du flux des pièces tout au long de leur parcours dans l’atelier. Grace à RobotSix Erowa, les avantages de la production en continu sont combinés avec la flexibilité du concept Erowa FMC pour la fabrication automatisée de pièces individuelles. La solution « Robots Erowa » peut donner aux machines standard l’efficacité et productivité équivalentes aux cellules de production en série. A l’inverse des équipements spécialisés qui sont intéressants pour la production continue de pièces, mais avec des risques de sous charge, les machines standard moins onéreuses s’avèrent particulièrement flexibles et rentables. Capables de réaliser une fabrication diversifiée, elles affichent un meilleur taux d’utilisation et enchaînent de nouvelles productions avec des temps de reconversion réduits.
Enchaînant travaux de série et réalisations de pièces unitaires, RobotSix veut offrir le meilleur des mondes productif à tous les ateliers. Ceux de sous-traitance sont particulièrement concernés, en raison de la diversité de leur fabrication.

Atelier en mode sécurisé, robotisé et connecté

Depuis son origine, Erowa a toujours milité pour un taux d’utilisation optimal des machines-outils. L’usine du futur ou l’atelier 4.0 tend vers cet idéal de fabrication de 8 760 heures par an. Pour cela, RobotSix bénéficie de tout l’environnement du concept Erowa FMC de fabrication Lean dédié aux ateliers du futur, à la fois connecté et sécurisé. La pièce maitresse du dispositif s’appelle EMC 3 Erowa. Ce logiciel de supervision assure le pilotage et la surveillance de tous les équipements connectés de l’atelier, permettant de visualiser le suivi en production sur tout type de terminal, comme une CNC, ordinateur, smartphone, tablette. Autour de cet ensemble et du RobotSix, le constructeur Erowa propose aux ateliers d’entrer dans l’ère de l’usine 4.0 avec un seul interlocuteur, qui va ainsi assurer la connexion physique et numérique des différents éléments nécessaire à l’usinage, lavage, contrôle, assemblage éventuel puis emballage.

pdfTélécharger l’article de presse de Machine Prod (836 Ko)

Autres articles conseillés

En savoir plus >