Automatisation d’une ligne complète de production

Automatisation d’une ligne complète de production

Du brut au contrôle final

La production en ligne a pour ambition de maîtriser l’ensemble des opérations nécessaires à la production d’une pièce :

  • Sans pertes de références, ni réglages en cours
  • Dans une logique de flux continu de l’entrée à la sortie
  • Dans un minimum de temps et des immobilisations d’encours réduites

L’automatisation est conçue pour gérer tous les équipements du brut au contrôle, voire même jusqu’au conditionnement final. Elle favorise le décloisonnement de chaque machine pour une production diversifiée (en petits lots répétitifs et en pièces unitaires). Plus la ligne devient flexible plus elle s’adapte à un ensemble de familles de pièces aux parcours bien différents. L’optimisation du TRS de chaque machine résulte d’une bonne solution d’automatisation et de son pilotage.

L2_B L2_C L2_D L2_E

 

  1. Une fois dans le circuit, toutes les opérations sont prises en charge par les robots pour que le brut effectue son parcours en fonction des process d’usinage requis, de contrôle, nettoyage, voire de conditionnement, sans présence continue de l’opérateur.
  2. Le contrôle en bout de ligne reste un point clé de la qualité-traçabilité. Il permet également de mieux apprécier les dérives outils et machines pour une gestion au plus serré des dépenses en outils et en maintenance.
  3. Un robot multi machines gère plusieurs standards de palettes et différents types de magasins.
  4. Certaines pièces reçoivent directement les centrages de positionnement évitant tout frais d’outillage spécifique et d’achat de palettes. L’usinage en grappe est également économe en temps machine et en frais d’outillage.

Autres articles conseillés

En savoir plus >