MGA, Chaque étape d’automatisation ouvre de nouveaux potentiels

MGA, Chaque étape d’automatisation ouvre de nouveaux potentiels

La progression industrielle de MGA doit beaucoup aux bénéfices organisationnels (Lean management) et aux améliorations obtenues à chaque nouvelle étape d’automatisation des process d’usinage (EROWA FMC). MGA a d’ailleurs été distinguée par SOGERMA en recevant un Awards pour sa compétitivité.

La robotisation en ligne des machines a fait progresser toute l’organisation de production

Le concept de production FMC EROWA a été adopté dès les premières machines automatisées par l’entreprise MGA,  « qui doit se valoriser sur un marché très concurrentiel par une amélioration « continue » voire « planifiée de sa compétitivité». Elle se doit d’apporter également les garanties d’une organisation souple, traçable qui minimise ses encours et améliore ses taux de rebut.

De manière à poursuivre sa démarche d’amélioration continue MGA travaille sur son organisation (Lean management) en cohérence avec le concept d’amélioration de process FMC EROWA dans sa version la plus aboutie. « La robotisation sur rails pour la desserte en ligne de 3 machines s’est imposée comme le moyen de continuer de grandir avec les clients tout en disposant de nouvelles opportunités d’améliorer le fonctionnement et l’organisation de production. » explique le directeur Industriel, qui a déjà anticipé en amont et en aval de l’îlot pour réduire les opérations « inutiles ».

Depuis la fin 2011, les 3 centres d’usinage 5 axes, alimentés par un seul robot sur rails ERD EROWA disposent d’une station de chargement et de pilotage commune, de 5 magasins à plateaux fixes pour accueillir 70 palettes (600 X 400mm et 400 X 400mm) et un magasin rotatif de 60 positions sytème ITS. En six mois, cette installation a été capable d’usiner 80 % des 3 500 références pièces.

C1_B

Point remarquable, on constate que tous ces usinages peuvent être effectués et répétés de la même façon, sans défaut sur les différents centres d’usinage de l’atelier, car tout est pensé et validé avant l’arrivée de la pièce sur la machine.

Avec la robotisation sur rails et le concept FMC EROWA, l’organisation de production a pu trouver un meilleur standard de fonctionnement, tout en conservant le confort et l’intérêt des opérateurs.

Côté performances et rentabilité des investissements, les 3 centres d’usinage en ligne offrent un potentiel de production largement équivalent à 5 cellules indépendantes. En prime, l’autonomie offerte permet de produire en lots réduits, avec peu d’outils et d’outillages, les week-ends et lors des ponts traditionnels.

Autres articles conseillés

En savoir plus >