Pourquoi GMPI fait évoluer son automatisation

Pourquoi GMPI fait évoluer son automatisation

Après avoir découvert les avantages des équipements d’automatisation d’EROWA en 2016, les dirigeants de GMPI ont déjà prolongé leur investissement pour accroître de façon impressionnante ce qu’ils nomment l’efficacité en production – Un mixte de réactivité pour le client et de rentabilité pour l’entreprise.

Depuis 1972, la société German Machined Products Inc. (GMPI) a construit son expertise dans l’usinage et assemblage de pièces aéronautiques et aérospatiales. Dans ce secteur très convoité, il règne une forte concurrence. GMPI ne se satisfait pas d’offrir une excellente qualité et une expérience de classe mondiale. Elle s’est donnée l’objectif de l’excellence en compétitivité « Si nous voulons suivre le mouvement avec des structures de prix correspondantes, nous sommes obligés d’investir dans de nouvelles technologies : les clients cherchent et trouvent leurs prestations dans le monde entier » explique Jonathan Minter, responsable de l’amélioration continue.

ProductionLine-GMPI-Erowa-ERD150L

D’abord deux, puis six…

En 2016, un premier îlot composé de deux centres d’usinage 5 axes desservis par un RobotMulti EROWA a été équipé des systèmes de positionnement pièces sur palettes ITS 148 et PC 210. Ces deux systèmes EROWA apportent une complémentarité de taille, dans une même organisation de production qui reste à la fois modulaire et évolutive. Les pièces réalisées en lots allant de 3 à 90 pièces sont usinées à partir de plaques d’aluminium dont les plus imposantes atteignent jusqu’à 11,5 kg. « Cette première automatisation a donné de très bons résultats, alors nous avons décidé de continuer dans le même sens. Au printemps 2017, nous avons lancé un projet de plus grande envergure. Nous voulions intégrer plus de machines et faire fonctionner nos équipements sept jours sur sept et 24 heures sur 24 », précise Jonathan Minter.

Après concertation et sans plus attendre, le partenariat établi entre GMPI et l’équipe projet EROWA a retenu la solution de réaffecter le RobotMulti EROWA. Les deux centres d’usinages sont les premières composantes d’une ligne de production multi-machines desservie par un robot sur rails pouvant alimenter plusieurs machines avec des magasins de stockage plus importants et extensibles. Le dernier né de la gamme robot Dynamic EROWA : ERD 150 Linear a été installé dès le mois de mai. La nouvelle ligne de production est rapidement entrée en production avec quatre centres 5 axes. Dès que les travaux d’extension seront achevés et les dernières machines connectées, le robot Dynamic d’EROWA commandera six centres d’usinage.

Palette-ITS-148-Erowa-GMPI

Des objectifs atteints à moindres coûts

Les deux machines précédemment automatisées ont pu être intégrées sans problème et sans rééquipement. Les machines suivantes ont été ajoutées et ont adopté les équipements EROWA déjà bien connus et appréciés par les techniciens d’usinage.

Maître d’œuvre du déploiement de la nouvelle cellule multi-machines, Jonathan Minter rapporte les éléments qui ont permis la montée en puissance de la nouvelle organisation de production entièrement robotisée : « L’accompagnement fait par EROWA pour que nous puissions nous approprier tous les bénéfices d’une automatisation calibrée à notre propre fabrication est essentiel. Ils maîtrisent parfaitement les contraintes liées à notre secteur d’activité. Notre objectif d’optimisation du fonctionnement des machines a été porté à son maximum en faisant tourner des équipes la nuit et le week-end sans la présence de personnel de réglage. Deux à trois conducteurs doivent pouvoir maintenir en service la cellule de fabrication. En quelques mois, le bilan est très positif. Nous avons déjà bien avancé et nous profitons aussi des avantages du système de gestion de cellule EROWA ProductionLine JMS 4.0 dont l’intégration ne nous a posé aucun problème ».

GMPI-Erowa-Superviseur-ERD150L

En compétition, aller toujours de l’avant

Cette nouvelle unité de production robotisée est perçue par les collaborateurs comme une source appréciable de confort au travail. Sans stress, l’homme crée les conditions de la qualité. Il organise le travail indépendamment du fonctionnement 24 h/ 24 des machines. Mais surtout, la cellule parfaitement intégrée par EROWA, a entraîné une très forte augmentation de l’efficacité des centres d’usinage, assure M. Minter. « Nous avons été fortement impressionnés par les gains de productivité et de réactivité et nous poursuivrons notre partenariat avec EROWA pour des pièces et produits similaires ».

Autres articles conseillés

En savoir plus >