Automatisation EROWA chez les spécialistes du prototypage et outillage rapides

Automatisation EROWA chez les spécialistes du prototypage et outillage rapides

La société « 1zu1 Prototypen GmbH & Co KG », située à Dornbirn en Autriche, est l’un des chefs de file de l‘impression 3D pour le prototypage rapide et l‘outillage rapide, secteur en pleine expansion. Elle est tout aussi forte et innovante dans la fabrication automatisée d’outils. L‘histoire de la société remonte à 1996. Quatre collaborateurs débutaient alors avec une offre dans le domaine de la coulée sous vide. Aujourd‘hui, l‘entreprise emploie 126 collaborateurs sur une superficie de 5 500 m².

A10B_Atutomatisation

La qualité des systèmes EROWA

L’usinage mécanique est un autre secteur important pour la société. Et en la matière, il y a longtemps que l’on fait confiance à EROWA. « J’avais déjà découvert la qualité des systèmes de serrage et de palettisation des pièces d’EROWA dans un précédent emploi », déclare Humml, « et pour moi, il était donc évident que nous travaillerions avec cette entreprise pour la palettisation et la manutention automatisée des pièces. Cela fait 30 ans que je suis enchanté par la polyvalence des produits EROWA. » Avec le temps, une machine de mesure PreSet 3D CNC est venue compléter le l’atelier de production. Elle sert à calculer les données de déplacement ou le point zéro. Depuis quelques temps, un robot Dynamic est également utilisé. Il dessert un poste d’usinage à 5 axes DMG HSC55. La cellule de fabrication est commandée par le logiciel EMC3.

A10C_Atutomatisation

L’automatisation un facteur décisif en production

« Le recours à l’automation et donc l’exploitation des nuits et des week-ends nous sont absolument indispensables pour continuer à améliorer notre rentabilité », affirme Wolfgang Humml. « L’automation nous permet d’usiner de petites séries à bas coût et d’améliorer considérablement l’utilisation des machines. Mais nous utilisons aussi l’automation pour fabriquer des pièces individuelles en outillage rapide et pour les prototypes en plastique et en métal. Pour nous, la flexibilité est un facteur décisif. » Le logiciel du système de commande de processus utilisé, EMC3, assure une commande fiable et stable de la cellule. Bien sûr, il reste toujours des souhaits à satisfaire : « En tant que clients, nous sommes assez exigeants avec nos suggestions d’amélioration », déclare Wolfgang Humml, « mais nos idées et nos souhaits sont traités avec compétence et nous recevons toujours une réponse motivée. Les prestations de conseil sont vraiment bonnes. Je recommande EROWA à tous ceux qui ont besoin de l’automation et me contactent à ce sujet », affirme Humml avec assurance. « Ce sont de bons produits d’une excellente qualité de fabrication. Avec le concept EROWA d’automation extensible dans le domaine mécanique, « 1zu1 Prototypen » est assurément bien équipé. La disponibilité des articles est bonne également et nous avons toujours accès à un interlocuteur compétent. »

pdfTélécharger l’article de presse (1,5 Mo)

Autres articles conseillés

En savoir plus >