Quelle solution de robotisation en production ?

Robotisation

Quelle solution de robotisation en production ?

L’automatisation d’une machine, d’un ilot ou d’une ligne complète de production est intimement dépendante des objectifs et du contexte de production.

L’intelligence autour du process mis en œuvre est la composante essentielle pour une solution d’automatisation qui va au cœur des problématiques de coûts de production et de la performance « globale » d’un atelier.

FMC EROWA, le concept de Lean Production

La force et la qualité d’une production se créent à partir de la valeur des hommes, de leurs outils et de l’organisation mise en place. Aujourd’hui l’optimisation des moyens de production se construit avec une approche globale : les hommes au cœur des processus pour l’amélioration de :

  • la standardisation,
  • l’automatisation
  • une organisation appropriée au métier de chacun.

A partir d’un vaste catalogue de produits (Robots, magasins, palettes et tout l’environnement logiciel associé), EROWA France propose, accompagne et met en place des solutions selon le concept FMC Lean Production (Flexible Manufacturing Concept). Ce modèle repose sur l’expertise de 25 ans d’automatisation où près de 1 000 cellules d’usinage ont bénéficié de gains substantiels de flexibilité et de productivité en usinage.

 EMC, l’agilité offerte en production automatisée

L’adaptation d’un atelier aux attentes du marché est une vraie question d’agilité. Les cellules « flexibles » et lignes de production robotisées ne bénéficient pas d’un même niveau de souplesse.

Souvent piégé par des temps de « reconversion » ou par la spécialisation d’une ligne de production, il est nécessaire en période ou les taux d’activité ne sont pas saturés de faire face à une situation non envisagée car certains équipements risquent d’être sous utilisés donc coûteux. La puissance de travail doit être exploitée avec un maximum d’agilité : voir autrement pour adapter sa production et ses outils au service des clients et des opportunités.

Bien voir pour mieux décider

Au pied de la machine et en tout autre endroit de l’atelier, le superviseur EMC d’EROWA développe en langage opérateur clair et simple toute l’information pour organiser et piloter la production en temps réel de 2 à 10 machines, robots et magasins compris.

Ce qui le met au dessus des superviseurs courants, c’est qu’il offre une visibilité « naturelle » du réalisable et de la situation en temps réel : qu’est-ce qu’il est possible de produire et pendant combien de temps ? Au delà des taux de charge, disponibilités machines et gestion des priorités, EMC peut intégrer une nouvelle urgence ou un fractionnement de lot en visualisant immédiatement les solutions offertes :

  • choix des machines potentielles avec outillage disponible
  • opérations et moyens concernés successifs
  • conséquence sur les plannings
  • besoins à satisfaire pour réaliser la totalité des opérations demandées…

Seront également visualisées les contraintes : gestion de la durée résiduelle des outils avant remplacement, contrôles outils et pièces, temps réservés pour l’exécution des lots prioritaires…

EMC, l’usinage comme vous l’imaginez

Le superviseur EMC développe une approche métier (fraisage, tournage, rectification, contrôle…). Le système d’identification EWIS Autolink lui permet de prendre en compte une nouvelle palette pièce avec tout ce qu’elle implique : du programme d’usinage à récupérer via ERP, du parcours usinage et supply chain à effectuer, de la vérification opérationnelle en temps et en heure des moyens concernés, de la traçabilité à capitaliser…

Plus qu’un pilotage à la portée de tous, le logiciel EMC offre une véritable visibilité, la sécurisation de toutes les étapes d’un travail sans surveillance ainsi qu’une intégration facile dans l’univers de production.

Grâce à l’agilité offerte par le système EMC, il devient possible d’exploiter des disponibilités « cachées » de certains équipements dédiés, gagner sur les délais en répondant aux besoins des clients le plus rapidement possible et intégrer dans la production, la réalisation exceptionnelle de pièces urgentes.

Un pilotage sous bonne garde

Dans sa fonction « pilotage en temps réel », il organise et donne les ordres aux cellules de fabrication : interruptions d’un travail en cours, exécution de nouvelles tâches de travail. Il intègre en temps réel les évolutions, aléas et instructions nouvellement enregistrées. Son objectif demeure l’optimisation de la production de pièces en série et de pièces unitaires sans aucun temps de réglage ou de préparation intermédiaire.

Pour un suivi en temps réel, EMC Erowa conserve la traçabilité, donne le taux d’occupation des cellules et permet de vérifier les coûts réels de production. Si nécessaire, des messages d’état sont transmis aux utilisateurs sur portable ou par mail. A distance, il est possible pour l’utilisateur de prendre la mesure de l’alarme reçue pour décider d’une intervention.

EMC déploie toute la finesse du métier pour dégager des solutions agiles et alternatives pour adapter de façon durable les machines à une production de plus en plus tirée par la demande, selon le principe de la production Lean.

 

Autres articles conseillés

En savoir plus >