L’alimentation en continu avec changement de série intégré

L’alimentation en continu avec changement de série intégré

En fraisage 3 et 5 axes, l’alimentation en continue, 24/24h est devenue LA donnée économique et stratégique de conquête de nouveaux marchés (aéro par ex.) pour nombre de décolleteurs. Les contraintes d’une production diversifiée rendent nécessaires un changement de séries rapide pour la production en lots de moyennes séries, dans une très grande variété de pièces aux morphologies et tailles différentes, un domaine d’excellence pour EROWA.

Changement de série très court en automatisation

Autour d’une gamme complète de robots mono (compact) et multi machines, EROWA propose et met en place des solutions pour l’usinage automatisé en moyennes et petites séries comme en unitaire, sur machines neuves ou déjà en exploitation.

De la palette pièce au montage multiple dédié, la standardisation des positionnements et des transferts développés par EROWA (ITS, MTS…) est la clé de voûte d’une production 100% flexible (tout type de pièces et polyvalence des centres d’usinage) sans perte de temps de réglage : préparation en temps masqué, mémorisation des référentiels et paramètres d’usinage pour les séries répétitives.

La simplicité de pilotage des solutions d’alimentation automatisée des centres d’usinage a bâti la réputation du concept FMC Lean Production (Flexible Manufacturing Concept) de EROWA, leader en optimisation machines et environnement. Il met en perspective des notions simples comme le référentiel de positionnement (précision, performance, qualité, répétabilité…), les temps morts (disponibilité potentielle à utiliser), la gestion des ressources disponibles (machine, pièce, outil…), l’augmentation des capacités de production (autonomie, polyvalence des machines, automatisation globale d’un environnement machine…).

A6B_simodec A6C_simodec A6D_simodec A6E_simodec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La gestion de production est centralisée à partir du superviseur EMC (EROWA MACHINE CONTROL) : la communication (langage opérateur, échange de données, ERP…), le pilotage et la surveillance (commandes, priorités, alertes, vision et suivi à distance, reporting…), ainsi que la traçabilité sont visualisés de façon simple et facilement compréhensible, en interne et aussi de la part des agents de certification.

Excellent pour la sécurisation de process en temps réel, EMC coordonne, vérifie et valide tous les acteurs du processus de fabrication : identification pièces et outils, montages avec le contrôle du serrage et positionnement de la pièce, la surveillance des anomalies en cours d’usinage, le robot avec la présence ou non de personnels dans les zones d’accès. Associé à la technologie RFID, les montages et leurs processus de fabrication sont mémorisés pour une réutilisation ultérieure sans perte de temps de programmation.

Retrouvez Thierry CHARDON et Dominique RAMOUSSE, pour vos projets et visualiser leurs solutions – Liste de références, gains de performance associés, matériel disponible sont à votre disposition pour un échange constructif.

Autres articles conseillés

En savoir plus >