L’environnement 4.0 Erowa met tout le monde d’accord

Environnement 4.0

L’environnement 4.0 Erowa met tout le monde d’accord

Sa puissance et rapidité de travail comblent de satisfaction les responsables de fabrication. Depuis le lancement d’Erowa ProductionLine 4.0 en 2017, de nombreuses applications en France et en Europe illustrent la maturité de l’environnement 4.0 Erowa dans les petites et moyennes structures. Les résultats sont au rendez-vous et la transformation de l’atelier permet de s’adapter à une demande de plus en plus diversifiée. Exigences de forte réactivité et séquençage en petits lots, voire en unitaire, s’obtiennent en conservant le modèle économique de la grande série.

 

Environnement 4.0 Erowa

ProductionLine JMS 4.0

 

Un environnement 4.0 complet

De l’ordre de fabrication à la pièce finie, le processus de production se développe dans une organisation adaptée au langage opérateur. La simplicité d’utilisation reste la ligne directrice de l’offre technologique EROWA. Celle-ci s’étend de la robotisation à la supervision du parc machines en intégrant les systèmes de palettisation, l’environnement outils et la mesure en ligne. Le concept FMC Erowa atteint une dimension encore plus évolutive : amélioration continue de productivité, changement de fabrication, adaptation des équipements aux développements futurs de l’usine.

L’antériorité du concept FMC Erowa et l’expérience de partenariats avec une centaine de constructeurs de machines expliquent l’étendue des domaines d’amélioration qui sont possibles avec Erowa ProductionLine 4.0. Ils sont de nature à métamorphoser l’efficacité opérationnelle d’une cellule autonome, d’un pôle d’usinage et, de façon plus conséquente, d’un atelier complet. Au sein du pôle développement digital chez Erowa, on estime que trois à quatre fonctionnalités nouvelles viennent enrichir, chaque trimestre, la bibliothèque logiciels « Erowa factory 4.0 ». Sur le fond, les services travaillent à l’interopérabilité intelligente des machines, des produits et des équipements.

ERP ProductionLine 4.0_EROWA

ERP ProductionLine 4.0_EROWA

Concrètement pour l’utilisateur, la performance globale de l’atelier va être fortement augmentée –plus de productivité, de souplesse et de qualité – grâce à différentes sources d’optimisation :

  • Détection et réduction des temps perdus dans le parcours de la pièce
  • Augmentation importante de la capacité de production grâce à un environnement machine prévu pour un fonctionnement autonome et sécurisé H24 – 7J/7
  • Réduction des temps de réglage d’une première pièce
  • Fiabilisation et optimisation des process en continu par la collecte des informations internes pour améliorer en temps réel les facteurs de productivité (temps de cycle, longévité outils…) et de qualité d’une pièce sur la base de l’expérience des usinages qui précèdent
  • Flexibilité et interchangeabilité des moyens permettant de lisser la production (élimination des goulots et amélioration des flux pièces)
  • Diminution des temps de lancement d’un produit : de l’ERP du client jusqu’à la mise au point finale par l’opérateur d’une présérie ou d’un prototype
  • Intégration de fonctionnalités propres à la spécificité des fabrications, de l’organisation de production et de l’environnement externe…

L’architecture logicielle utlisée pour le superviseur ProductionLine 4.0 est organisée en briques « ouvertes » à des développements additionnels. La solution client sera donc durable, souple et accompagnera les évolutions de l’atelier tant en matériel qu’en organisation de production.

L’environnement 4.0 ne se limite pas à une dimension digitale pour agir sur la production. Erowa est déjà opérationnel en mode 4.0 dans tous les registres de son catalogue. Systèmes de serrage et positionnement des pièces, robots, machines de mesure et préréglage contribuent à élever le niveau de performance par rapport à des équipements courants. Ils sont adaptés à toute taille de pièces et tout type de process : fraisage, tournage, rectification, marquage, etc.

Robots, systèmes de serrage, mandrins : une évolution permanente

Dans le domaine de la robotique, après le lancement de RobotSix polyarticulé, Robot ERD 150L poursuit dans la logique 4.0. Les développements ont porté sur de nouvelles priorités : gestion anticipée des déplacements, augmentation de la capacité des flux pièces, sécurisation des mouvements, des zones, palettes communicantes, utilisation de systèmes connectés autonomes… Même avec un équipement limité, la solution ERD 150L offre un concept intéressant. Acquérir un robot à chaque installation de machine n’est plus la meilleure solution pour gérer efficacement un atelier. ERD 150L est totalement évolutif, il peut étendre son rayon d’action à un nombre d’équipements toujours en augmentation. Il est parfaitement communiquant pour intégrer les développements d’applications nouvelles. L’ergonomie reste le fil conducteur de toutes les composantes de l’installation. Les cloisons de sécurité totalement transparentes ne cachent rien, ce qui est bien conçu fait plaisir à voir.

Erowa ERD 150L

Erowa ERD 150L

Avec un design très inspiré, Erowa revisite, sa gamme de mandrins et palettes pièces en intégrant les systèmes de communication porteurs de fonctionnalités nouvelles. Les mandrins EROWA « Edge20 » appartiennent au domaine que l’on nomme l’Internet des Objets (IdO). Ils sont capables de s’identifier, se manifester pour répondre à des demandes d’état opérationnel… et consultables sur smartphone grâce à l’application mobile « SmartChucks Erowa ».

Des applications comme First Run pour le lancement, le paramétrage, l’optimisation-archivage d’une première pièce, Tool Exchange pour le partage d’outils, Calibration pour la programmation de la température optimale, Renew Button… sont presque instantanément retenues après une simple démonstration.

La découverte de sites de production est particulièrement instructive pour se forger une opinion sur les avancées et les bénéfices prioritaires qui conviendraient à sa propre production. Les équipes Erowa se mobilisent en France, Grande Bretagne, Italie et en Suisse pour organiser des rencontres permettant la visite et un échange « utilisateurs ». Les entreprises et leurs sous-traitants pourront se projeter sur leurs objectifs. L’univers Erowa 4.0 offre un champ d’interactions auparavant inaccessibles sans la technologie digitale et l’expertise de 30 ans de sa filiale française, dans l’optimisation des ateliers d’usinage.

Retrouvez l’article complet dans le numéro 101 d’Equip’prod ici

Autres articles conseillés

En savoir plus >