Automatisation de l’usinage 4.0 avec Erowa

Automatisation de l’usinage 4.0 avec Erowa

Sur les différents salons professionnels et dans la presse, on ne parle que d’usine du futur 4.0.Mais, concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Un exemple pratique est donné par cette application logicielle proposée par un constructeur expert dans le domaine de l’automatisation du transfert des pièces mécaniques d’une machine à l’autre.Depuis longtemps, Erowa assure aussi le transfert des données numériques, dans la plus grande compatibilité. Explications.

Erowa est un constructeur suisse de solutions globales de préhension et de transfert de pièces mécaniques d’une machine-outil à l’autre, afin de faciliter leur usinage en respectant leurs références de base. Bien connu des lecteurs de la revue Machines Production, le nom d’Erowa est composé des mots EROsion, Werkzeugbau (fabrication d‘outillages) et Automatisation. Depuis sa création en 1970, cette société a aussi lancé son premier robot de changement automatique de pièces et d‘électrodes en1987.Avec sa filiale française Erowa France d’Annecy le Vieux (74),le constructeur propose une gamme complète, allant du système de serrage au logiciel de commande de processus en passant parles appareils d automatisation, pour l‘ensemble de l‘industrie métallurgique de l‘usinage par enlèvement de copeaux. Dès1989, son concept de fabrication en quatre étapes assure l‘optimisation de l’utilisation des parcs machines existants. Assurant la liaison numérique de toutes ces étapes, le logiciel Erowa Manufacturing Control assure la continuité numérique de l’ automatisation des solutions mécaniques, de sa marque ou d’autres.

La centralisation des données, le pilotage des machines et des robots, la surveillance des différents îlots de production est directement accessible sur l’écran grâce au logiciel.

La centralisation des données, le pilotage des machines et des robots, la surveillance des différents îlots
de production est directement accessible sur l’écran grâce au logiciel.

Les produits d’ automatisation numériques et mécaniques

Les produits Erowa se répartissent en quatre domaines logiques. Les systèmes de serrage constituent l’interface entre la machine et la pièce à usiner. Les systèmes de mesure servent à transmettre des données de décalage et également à la qualité du contrôle. Dans le domaine du système de chargement, les robots de manutention assurent le changement automatique de pièces à usiner, que ce soit pour les plus petites ou les plus lourdes, pour une seule machine jusqu’à beaucoup plus.Le quatrième domaine, concerne le transfert de données numériques afférent aux ensembles précédents. Pour cela, Erowa a développé un logiciel participant de manière interactive à la commande des différents moyens mis en œuvre dans une cellule d’usinage. Erowa Manufacturing Control est une application logicielle qui aide à planifier facilement un processus complexe. L’utilisateur sait clairement ce qui se passe pendant toute la durée de traitement. Inspiré de l’interface Outlook, il assure la liaison numérique entre la pièce à usiner, la machine-outil,le robot et l’ensemble de la programmation concernée. Concrètement,une palette Erowa supportant un brut d’usinage est associée à un programme stocké dans la commande numérique,ou dans un serveur centralisé. Lorsque le robot se prépare à s’emparer de cette palette depuis le magasin Erowa,l’information est envoyé à la CNC – ou au serveur – afin de vérifier que le programme est disponible, que les outils sont en état de fonctionner (vérification de la durée de vie) et sont en magasin et que tous les éléments en amont et aval sont prêts. S’ils ne le sont pas, une alerte est envoyée par message, SMS ou autre canal informatique. S’ils le sont, les programmes de manipulation du robot,ouverture de porte, palettisation et lancement du programme d’usinage sont effectués. Chaque cellule automatisée avec Erowa Manufacturing Control peut ainsi piloter jusqu’à huit machines-outils, quelles que soient leurs origines. Durant ce transfert, les références numériques de préhension des pièces correspondent toujours aux références des machines, permettant notamment le contrôle automatique sur la machine ou en bord de ligne.

Le logiciel Erowa Manufacturing Control permet de visualiser la disponibilité des machines et gérer la durée de vie des outils en un seul clic.

Le logiciel Erowa Manufacturing Control permet de visualiser la disponibilité des machines et gérer la durée de vie
des outils en un seul clic.

Assurance et traçabilité

L’avantage d’un tel système réside dans son action globale sur les différents éléments mis en œuvre pour la production automatique. Non seulement il déclenche les opérations d’usinage, gérées par la CNC, mais il vérifie en amont que tout est en ordre. Il va contrôler si tous les outils sont bien en magasin, si toutes les pièces sont bien en position dans le stock de palettisation et déclenche une alerte dans le cas contraire. En aval, il trace les opérations réalisées, afin d’éditer un rapport sur la bonne utilisation du parc-machines. Ainsi l’utilisateur connaît le Taux de Rendement Synthétique de ses machines. S’il a investi dans une machine à mesurer de bord de ligne également équipée de ce type de reporting, l’industriel peut même savoir le niveau de qualité produit. Il est même possible d’imaginer un jour qu’il sache combien il a pu facturer et à quel moment, avec le délai indiqué entre le moment d’entré du brut dans l’atelier et celui de sortie de la pièce finie ! L’Erowa Manufacturing Control devient ainsi un véritable outil d’aide logicielle à la création de l’usine du futur 4.0. Çà fonctionne et c’est du concret pour gagner.

Autres articles conseillés

En savoir plus >